DPE Bagnolet

Vente ou location,
pourquoi payer plus cher vos diagnostics ?

Tel : 06 12 71 29 75
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
06 12 71 29 75

Le DPE, un diagnostic pour tous les bâtiments et tous les projets

Parce que le secteur de l'immobilier joue un rôle important dans le réchauffement climatique, il est obligatoire de réaliser un DPE dès lors qu'une mise en vente ou location est entreprise. Et ce, quel que soit le type de bâtiment visé par la transaction immobilière. Ce diagnostic informe sur la consommation d'énergie dans les immeubles et sur leurs rejets de CO2.

Quels autres projets requièrent la réalisation d'un DPE ?

Outre les ventes et locations, ce bilan énergétique doit avoir lieu lors de la livraison d'un bien neuf. Il est par ailleurs vivement recommandé avant de débuter une rénovation. Le DPE donne lieu à des conseils énergétiques, qui permettent d'orienter le projet et d'optimiser la performance du bien de manière efficace. Depuis le 1er juillet 2021, la présentation du rapport a été améliorée pour mettre en évidence le confort d’été, la facture annuelle d’énergie et les parcours de travaux efficaces.

La consommation et la pollution des biens, des données à notifier dans les annonces immobilières

À l'issue du DPE, on connaît la consommation moyenne des biens à l'année et la pollution qu'ils créent dans l'atmosphère. Ces deux données doivent figurer dans toute annonce immobilière. Elles prennent la forme d'étiquettes. L'une concerne la performance énergétique globale des immeubles, déterminée suivant le principe du double seuil où le plus faible l'emporte sur le meilleur. L'autre étiquette concerne spécifiquement l'impact climatique des biens. Facilement déchiffrables grâce à des lettres et des couleurs, ces étiquettes aident les potentiels acheteurs et locataires à comparer les différents biens qui leur sont présentés.

Important : durée de validité et fiabilité du diagnostic

Opposable, le DPE doit nécessairement contenir des informations exactes et précises. Pour ce faire,

le diagnostiqueur certifié procède avec la méthode 3CL qui est la seule et unique valable pour avoir un diagnostic réglementaire. En outre, la durée de validité du diagnostic a été modifiée en 2021. Seuls les DPE édités après le 01/07/2021 sont valables 10 ans. Pour obtenir plus de précisions, contactez notre cabinet Ldt diagnostics.