DPE Bagnolet

Vente ou location,
pourquoi payer plus cher vos diagnostics ?

Tel : 06 12 71 29 75
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
06 12 71 29 75

Que faire pour se protéger du risque d’amiante ? - 03/03/2016

Très utilisé dans le bâtiment pour ses qualités isolantes, l’amiante s’est révélé dangereux pour la santé et a été interdit à partir de 1997. En effet, en se dégradant, ses fibres peuvent être inhalées et provoquer des maladies respiratoires graves et mortelles. Bien que n’étant désormais plus utilisé dans les nouvelles constructions, l’amiante reste présent dans bien des bâtiments ce qui peut se révéler très dangereux si son état de conservation se dégrade.

Un repérage obligatoire

Un repérage de l’amiante a été rendu obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier mais aussi à l’occasion de sa location ou encore avant la réalisation de travaux. Ce diagnostic permet de détecter la présence d’amiante par un repérage visuel éventuellement complété de prélèvement et analyse. Si la présence d’amiante est avérée, le diagnostic établit l’état de conservation des éléments dans lesquels il se trouve afin de contrôler que ses fibres ne risquent pas de se disperser. Le diagnostic amiante doit être établi par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité. Renouvelable tous les 5 ans, cette certification atteste des qualifications du diagnostiqueur pour établir le diagnostic et de la formation spécifique reçue à cet effet. 

Quelles solutions pour les logements amiantés ?

En cas d’absence d’amiante, le diagnostic possède une durée de validité sans limite: il n’est ainsi pas nécessaire de le refaire par la suite. Si de l’amiante est repéré à l’occasion du diagnostic, il est important de connaître l’état de conservation de l’élément dans lequel elle se trouve. Si ce dernier est détérioré, il faut procéder à son retrait ou à son confinement afin d’éviter la dispersion dans l’air des fibres amiantées. Si l’élément amianté est en bon état, il suffit d’en organiser la surveillance par un contrôle régulier tous les 3 ans pour être certain qu’aucune dégradation n’est intervenue.  


« Retour aux actualités