DPE Bagnolet

Vente ou location,
pourquoi payer plus cher vos diagnostics ?

Tel : 06 12 71 29 75
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
06 12 71 29 75

Le risque radon et la nouvelle réglementation (ERP) - 21/08/2018

Dans certaines régions montagneuses, et plus particulièrement celles dont le sol naturel est granitique et volcanique, il existe un risque d'exposition à un gaz naturel radioactif appelé le radon.
Ce gaz n'est pas dangereux en soi lorsqu'il est à l'air libre puisqu'il se volatilise rapidement mais il le devient par effet de confinement. Il se propage dans l'air par l'eau mais surtout par les sols des bâtiments et se trouve donc comme emprisonné dans les différents bâtis, les grottes ou les mines souterraines se trouvant dans une zone à risque.

Cela fait plus de 30 ans, que le radon est considéré comme cancérigène chez l'homme et les diverses études menées par le Centre international de recherche démontrent que le radon serait la cause d'environ 10 % de décès chaque année à la suite d'un cancer du poumon.

Au vu du dégazage rapide du radon dans l'eau, il n'y a pas encore des restrictions concernant l'eau sortant du robinet et les études sont plus dirigées sur l'inhalation au radon qu'à son ingestion.

En effet, le risque est beaucoup plus important dans des bâtiments mal aérés du fait qu'il soit inodore et incolore. Les caractéristiques d'un bien influencent la concentration radon à l'intérieur du bâti que ce soit le sol, l'architecture, la ventilation ou le chauffage du bien.
Le radon se propage essentiellement par le sol et passe donc à travers des caves, des sous-sols, des vides sanitaires ou tout autre plancher jouxtant le terrain naturel.

Dans une zone exposée, le radon peut également se propager par les fissures, par les matériaux poreux, par les ouvertures extérieures ou les orifices même faibles dus aux passages des canalisations. Afin de connaitre la concentration en radon dans un logement, il est essentiel de poser des dosimètres radon dans les pièces de vie principales pendant plusieurs semaines en cours de la période hivernale de préférence. Vous pouvez réaliser vous-même ces mesures ou les confier à un organisme agréé pour la mesure du radon.

En fait, le dosimètre est un appareil recouvert d'un film sur lequel viennent se déposer les particules émises par le radon qui seront mises à jour par un procédé chimique.

Ensuite les traces des particules alpha du radon seront exploitées par un ordinateur associé à un microscope et une caméra ce qui permettra de connaitre la concentration de radon exprimée en Bq/m3 (becquerels par mètre cube).

L'exposition au radon peut se réduire facilement en performant le renouvellement de l'air intérieur d'un bien et en renforçant l'étanchéité entre le sol et la construction.

Toute la France est concernée par le gaz radon mais à plus ou moins fortes doses. L'IRSN, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire, a établi une cartographie des communes françaises catégorisées en trois zones de 1 à 3, la zone 3 étant celle où la concentration en radon est la plus élevée.

Depuis aout 2018, le risque radon doit être mentionné sur l'ESRIS renommé depuis cette date ERP (État des Risques et Pollutions) et imposé pour la vente ou la location d'un logement.


« Retour aux actualités